Ça y est ! Vous vous êtes décidé à vous lancer dans le monde des affaires, sauf que vous vous demandez comment démarrer son entreprise au Québec ?

Découvrez dans notre guide complet tous les conseils de nos avocats spécialisés en droit des affaires pour assurer le bon démarrage de votre entreprise et augmenter vos chances de réussite.

Définissez clairement votre projet avec un plan d’affaires

Lorsqu’on décide de lancer son entreprise, vous pouvez facilement vous laisser emporter par le flux d’idées que vous allez avoir et l’effervescence du moment. C’est normal. Cependant, vous devez essayer au maximum d’utiliser toute cette énergie dans la bonne direction pour éviter de vous fatiguer inutilement.

Pour cela, vous devez créer un plan d’affaires

Un plan d’affaires ou business plan, est un document écrit qui va décrire en détail le fonctionnement ainsi que le but de votre entreprise et comment vous comptez atteindre vos objectifs. C’est un outil essentiel pour toute entreprise, car il permet de planifier et de structurer son développement. 

Voici les principaux éléments qu’il doit contenir. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir notre article sûr comment créer un plan d’affaires. Nous y avons ajouté des conseils spécifiques pour vous aider à mieux décrire votre plan.

Présentation de l’entreprise

Pour commencer la rédaction de votre plan d’affaires, il est important d’être clair, concis et de donner un aperçu général de vos activités principales. Vous devez clairement expliquer le but de votre entreprise. Par exemple un site internet spécialisé dans la vente de vélo ou bien le lancement d’un food-truck.

Cette section doit donner aux lecteurs de votre plan une première impression solide de ce que représente votre entreprise. Vous pouvez aussi ajouter le nom de votre entreprise si vous l’avez, la date de création si c’est déjà votre cas et d’autres informations qui pourraient vous aider à donner plus d’informations comme la mission, la vision et les valeurs de cette dernière.

Présentation de votre marché

Pour démarrer votre entreprise convenablement, vous devez connaître votre marché. Cela signifie que vous devez connaître vos concurrents ainsi que vos clients. Pour cela, vous devez réaliser une étude de marché.

Dans votre étude, vous devez fournir une analyse de votre secteur. Il est essentiel de trouver des données sur la taille de votre marché, les tendances actuelles, les prévisions de croissance, ainsi que les principales forces et faiblesses de ce dernier. Vous pouvez notamment utiliser la matrice SWOT.

Par exemple, si vous lancez une entreprise dans le secteur des technologies vertes, vous pourriez inclure des informations sur la croissance du marché des énergies renouvelables, les politiques gouvernementales favorables et l’augmentation de la demande des consommateurs pour des solutions écologiques. 

Également, pensez à donner des informations sur vos clients cibles. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Comment votre entreprise va répondre à ces attentes ? Pour ce faire, vous pouvez réaliser ce qui s’appelle un persona marketing.

Enfin, pour bien décrire votre marché, vous devez présenter vos concurrents. Vous devez clairement identifier leur force ainsi que leur faiblesse pour indiquer en quoi votre entreprise a un avantage concurrentiel par rapport à eux.

En présentant votre marché grâce à des données fiables, en indiquant clairement qui vous souhaitez atteindre et contre qui vous jouez, vous allez pouvoir rassurer de potentiels investisseurs et mieux comprendre comment vous allez devoir développer votre entreprise pour atteindre le succès.

Décrivez votre modèle d’affaires

Si vous arrivez à ce stade, vous devez déjà avoir une bonne idée de votre entreprise ainsi que de votre marché. Félicitations !

Vous pouvez avoir l’impression de perdre votre temps en réalisant votre plan d’affaires. Sauf que pour réussir en affaire, il est important de ne pas partir à l’aveugle et de savoir où vous mettez les pieds. Plus vous aurez d’informations plus vos décisions seront précises. 

Mais il est temps de se concentrer sur le nerf de la guerre : comment allez-vous générer de l’argent ?

Pour cela, vous devez choisir un modèle d’affaires.

Un modèle d’affaires est une description stratégique de la manière dont une entreprise crée, délivre et capture de la valeur. Dit autrement, comment vous allez générer des revenus ? Quelle est votre proposition de valeur ? Il existe 11 types de modèles d’affaires différents :

  • Le modèle Peer-to-Peer
  • L’abonnement
  • La franchise
  • Le freemium
  • La marketplace
  • La vente en ligne
  • La vente de service
  • Les produits à services associés
  • La fabrication directe au consommateur
  • Le SAAS
  • L’affiliation

Au démarrage de votre entreprise, il est préférable de ne pas trop vous distraire et de vous concentrer sur un ou deux modèles d’affaires. Avec le temps, vous pourrez développer d’autres produits ou services vous permettant d’avoir d’autres sources de revenus pour votre petite entreprise.

La présentation de la structure de votre entreprise

Vous arrivez à la fin de votre plan.

Maintenant, vous devez présenter la structure organisationnelle de votre entreprise.

Que vous démarriez seul ou à plusieurs, vous devez présenter le rôle et les responsabilités de chaque membre de l’entreprise. Vous devez ici présenter les qualifications, l’expérience et les compétences des principaux dirigeants. Cela vous permettra aussi de rassurer les investisseurs sur la capacité de votre équipe à réaliser les objectifs de l’entreprise.

Cette étape va aussi vous demander de présenter le statut de votre entreprise. Vous vous demandez sûrement de quoi il s’agit ? Ça tombe bien, c’est justement le sujet de notre prochaine partie !

Choisissez le statut de votre entreprise

Dorénavant, vous devez avoir une idée claire de ce à quoi votre entreprise va ressembler, de ce que vous allez vendre et de la structure de cette dernière. Ainsi, il va être temps de vous de créer cette entreprise et de choisir la structure de votre nouvelle entreprise. Au Québec, il existe 3 statuts d’entreprises très courants :

  • L’entreprise individuelle
  • La société de personnes
  • La société par actions

Ces différents statuts comportent tous des avantages et des inconvénients et dépendent de votre situation. Nous vous laissons la possibilité de consulter notre article sur les différents statuts d’entreprises au Québec pour en savoir plus.

Cependant, ne négligez pas l’importance de la structure que vous allez choisir. Cela peut vous faire perdre beaucoup d’argent. En effet, le choix de votre statut a des conséquences sur votre fiscalité et donc vos obligations envers Revenu Québec.

Pour vous aider dans le choix de votre structure, vous pouvez choisir de consulter un comptable ou bien un avocat spécialisé en droit des affaires.

Comment inscrire son entreprise ?

Selon votre statut, la démarche pour créer officiellement votre entreprise peut différer. En fonction de votre situation, vous pouvez soit :

  • Immatriculer votre entreprise auprès du Registraire des entreprises
  • Inscrire votre entreprise à certains fichiers
  • Obtenir des licences et certifications

Trouvez votre nom d’entreprise

Choisir le nom de son entreprise est une étape qui peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Un nom efficace doit être spécifique, mémorable, mais surtout disponible légalement. Le nom de votre entreprise sera souvent la première chose que vos clients potentiels verront, il est donc essentiel de le choisir avec soin.

Pour vous guider dans ce processus, posez-vous les questions suivantes :

  1. Ce nom reflète-t-il bien mon entreprise et ce que je propose ?
  2. Est-il facile à mémoriser ?
  3. Est-il distinctif et unique ?

Il est nécessaire de vérifier que le nom que vous souhaitez prendre n’est ni identique ni trop similaire à celui d’une autre entreprise. Nous vous conseillons de faire ces recherches avant de produire quelconques documents officiels, logo ou site internet. En parlant de site internet, pensez à vérifier aussi que le nom de domaine soit disponible, afin d’assurer une cohérence entre votre site internet et votre nom d’entreprise.

Cela va vous demander de réaliser quelques recherches pour éviter tout conflit juridique, mais n’oubliez pas à votre tour d’enregistrer votre nom une fois que vous l’aurez. 

Si vous démarrez une entreprise individuelle sous votre propre nom légal et utilisez votre compte bancaire personnel, l’enregistrement peut ne pas être obligatoire.

Trouvez des financements

En tant qu’entrepreneur, votre mission principale est d’être capable de générer de l’argent pour pouvoir vous payer, payer vos employés ainsi que vos factures.

Votre entreprise doit être en mesure de subvenir à ses propres besoins grâce à votre modèle d’affaires, mais lancer son entreprise demande un investissement au départ. Il peut donc être nécessaire d’obtenir de l’aide au démarrage pour trouver des sources de financement. Voici quelques idées.

  • Faire une demande de prêt bancaire
  • Trouver des investisseurs (business angels)
  • Investissement personnel ou love money
  • Les subventions gouvernementales
  • Le capital risque (très rare et situationnel)

Quelques conseils pour trouver des financements

Le but d’un investisseur, que ce soit une personne ou une banque, est de générer un retour sur investissement. Il vous prête de l’argent pour que vous vous développiez et en échange vous lui offrez un bonus (des intérêts) sur l’argent qu’il vous a prêté.

Maintenant, mettez-vous dans le rôle de cet investisseur. Comment choisiriez-vous cette entreprise ? Sur quoi vous allez vous baser votre jugement pour investir votre propre argent ?

En faisant cette simulation, vous comprendrez plus facilement ses attentes, mais voici quelques éléments indispensables pour vous offrir plus de chance d’obtenir un financement.

1. Soyez présentable

Ce conseil peut paraître simple, mais ne négligez jamais la première impression que vous allez laisser. Cela peut être influencé par votre posture, votre intonation, la manière de vous exprimer, vos habits. 

Si vous êtes plusieurs dans le projet, généralement, l’un des premiers éléments qu’un investisseur va regarder sera la cohésion de votre équipe. Soyez vigilant à cela. Il va vouloir s’assurer que vos visions soient identiques sur l’entreprise et son développement et vérifier le rôle de chacun ainsi que les compétences présentes dans votre organisation.

2. Préparez votre plan d’affaire

Nous l’avons vu plus haut dans cet article, mais votre plan d’affaire n’est pas seulement un outil pour vous guider dans la construction de votre projet. C’est aussi un outil qui va vous permettre de présenter à différents parties prenantes votre entreprise.

Il est donc important de bien rédiger et présenter ce document. Pensez aussi à le faire évoluer. Vous vous rendrez compte qu’à force de présenter votre projet, vous allez trouver des axes d’améliorations. N’oubliez pas d’ajouter ces nouveaux axes dans votre plan. 

En tant qu’entrepreneur maintenant, vous devez faire preuve d’un maximum de flexibilité et vous adapter en permanence.

Si vous avez fait appel à un avocat spécialisé en droit des affaires, à un comptable ou les deux, n’hésitez pas à l’indiquer dans votre plan. En effet, cela permet de montrer le sérieux de votre dossier et de sa solidité.

3. Entraînez vous à présenter votre entreprise

Généralement, lorsque vous allez rencontrer un investisseur, vous allez avoir très peu de temps et surtout cela peut arriver à n’importe quel moment.

Vous devez donc être capable de capter rapidement l’attention et de communiquer rapidement les éléments clefs de votre projet.

Pour ce faire, il faudra vous préparer à présenter votre entreprise. Nous vous conseillons de travailler plusieurs formats : 30 secondes, 1 minute, 3 minutes.

Pour vous entraîner, imaginez-vous dans un ascenseur quels sont les premiers mots que vous diriez pour présenter votre projet ? Partez de cette base et travaillez régulièrement votre texte.

4. Mettez en avant les avantages pour les investisseurs

Tout comme votre produit doit répondre aux attentes de vos clients, votre présentation doit répondre aux attentes des investisseurs.

Pour cela, présentez des chiffres impactant. Si vous avez déjà de premiers résultats comme des abonnés à votre logiciel ou des ventes, utilisez-les. Si vous n’avez pas ces éléments, présenter des chiffres de croissances concernant votre marché. Vous pouvez également présenter l’impact positif que peut apporter votre projet.

En soi, trouvez des éléments chiffrés que votre investisseur soit en mesure de retenir et qui suscitent son intérêt.

Pourquoi faire appel à un avocat d’affaires pour le démarrage de votre entreprise ?

Nous savons que les dépenses liées au démarrage d’une entreprise peuvent être importantes surtout dans les premiers mois. Il est donc normal de chercher à faire des économies et de tout vouloir faire seul. Cependant, ne sous-estimez pas l’aide que peuvent vous apporter des spécialistes dans le domaine comme un comptable ou un avocat.

En effet, vous pouvez ne pas y penser, mais le rôle d’un avocat en droit des affaires est aussi important dans le lancement d’une entreprise.

Ce dernier pourra notamment vous être utile pour vous conseiller sur votre plan d’affaires et vous donner des compléments d’information au niveau juridique. N’oubliez pas qu’un avocat est confronté à de nombreux entrepreneurs dans son quotidien. Cela lui donne un regard assez large sur l’évolution de certains marchés sans pour autant remettre en cause vos idées commerciales.

De plus, grâce à l’analyse de votre plan d’affaires, ce dernier pourra vous orienter vers le bon statut d’entreprise et procéder à l’immatriculation de l’entreprise ou bien à son incorporation.

De plus, votre avocat sera responsable de vous alléger sur la gestion de votre entreprise au niveau juridique pour s’assurer que vous respectiez la loi. Il pourra notamment s’occuper de la rédaction de divers documents comme les contrats de travail, les contrats de location, la convention entre actionnaires, les contrats de vente, mettre en place des protections pour votre propriété intellectuelle ainsi que de veiller à la tenue du livre corporatif.

Comme vous pouvez le voir, les missions d’un avocat d’affaires sont assez importantes et c’est pour cela qu’il est important de faire appel à ce dernier le plus rapidement possible, car ce n’est pas lorsqu’il sera trop tard que ce dernier pourra faire des miracles. Plus tôt vous vous assurez d’avoir des bases solides, mieux sera le développement de votre entreprise.

Neolegal, la meilleure alternative aux cabinets d’avocats pour démarrer son entreprise

Nous le savons, faire appel à un cabinet d’avocat peut vite représenter d’importantes dépenses, sauf que ce n’est pas forcément possible pour tout le monde au lancement d’une entreprise.

Sauf qu’un bon accompagnement peut influencer le succès de votre entreprise, notamment celui d’un avocat.

C’est pourquoi nous avons créé Neolegal, un service juridique en ligne permettant aux entrepreneurs d’obtenir de l’aide d’un avocat à moindres frais. N’hésitez pas à consulter un avocat en droit des affaires de chez Neolegal si vous souhaitez lancer votre entreprise au Québec rapidement.

Contrairement aux cabinets d’avocats, nous fonctionnons avec des forfaits pour qu’il n’y ait aucune surprise au moment du paiement. Notre offre de service en ligne nous permet de vous aider partout au Québec.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à clavarder avec nous en ligne ou à nous contacter via notre formulaire en ligne.